
Les âmes mises à nu



Le premier livre : Néons nous plonge dans les vingt premières années de Denis Belloc dans le Paris des années 50-60. La vie ne lui fait aucun cadeau : un père qui meurt alors qu'il n'a pas 2 ans, un beau-père qui le cogne, une mère dépassée, la misère. Et puis la découverte très jeune de son homosexualité dans des pissotières, la prison, la prostitution, le profond dégoût de soi.
Je ne vous le cache pas, c'est une lecture douloureuse, violente, avec une langue obscène et sans fard. Mais, magie de ce livre, le récit n'est jamais misérabiliste, jamais gratuit, comme peuvent l'être tant d'autres autofictions où on se demande à la fin : "à quoi ça sert ?". Tout le contraire ici. On retient du livre l'humour mordant de l'auteur, ce regard sur soi d'une honnêteté criante, cette mise à nu brute, vraie et implacable, impressionnante de vérité. Et j'ai trouvé l'écriture assez incroyable dans sa précision et sa justesse. Prévert parlait de la "beauté du sinistre" et il y a de ça dans ce roman : une forme de beauté sidérante dans la noirceur où elle prend racine.
Le deuxième livre : Un Fight Club des vieux corps, voilà le propos de ce livre court, puissant, qui vient d'être réédité à l'occasion de la sortie de son adaptation cinématographique. Vous êtes jeunes, vous êtes beaux m'aura offert quelques unes des pages les plus fortes que j'ai pu lire sur l'hypocrisie de notre société face à la vieillesse, et sur la souffrance qu'engendre la solitude. Là encore, le texte est aussi dur que flamboyant. On se laisse saisir par ce personnage écorché de gladiateur des temps modernes, et la narration atypique que j'ai trouvée épatante, qui laisse la part belle aux sensations, aux vertiges, aux mots qui frappent furtivement comme autant de coups de boxe étouffés.
Le troisième livre : "Tu étais un grain de raisin." Ainsi commence avec malice cette nouvelle pleine de tendresse d'un futur père s'adressant à son fils à naître. Autant réflexion sur le métier de traducteur que lettre touchante d'un homme se posant des questions sur sa future condition de père, Halfon, boy est un bien joli texte, plein de charme et de délicatesse.
Avec ça ? Une excellente tisane bio de la marque française Herbal Drinkers Club, et un petit assortiment de thé, ainsi qu'une petite tablette de chocolat Vivani. En bonus, une carte de créateur et un... Sous-verre graphique pour poser votre tasse ;)
Contenu :
1 exemplaire de Néons (Éditions du Chemin de Fer) + 1 exemplaire de Vous êtes jeunes, vous êtes beaux (Editions Inculte) + 1 exemplaire d'Halfon, Boy (Editions de La Table Ronde) + sachets de thé et tisanes + 1 barre de chocolat + en bonus, 1 carte postale et un sous-verre
Les âmes mises à nu a été envoyé dans l'abonnement Bonheur de lecture de Novembre 2019