Voyage au Brésil et à Zanzibar

30,52 €
Vous voilà projetés à Zanzibar dans les années 60, auprès de paysans et d'esclaves luttant pour leur liberté, ou au Brésil dans un merveilleux petit village du Nordeste... Vous l'aurez compris, on part loin, très loin dans cette box, avec deux livres réjouissants, aussi dépaysants qu'émouvants !
Qté:
Add to Wishlist

Imprimer

Le premier livre :

Zanzibar... C'est pas un endroit qui fait rêver, franchement ? Et pourtant, loin des images de carte postale, Les Girofliers de Zanzibar nous plonge dans une époque agitée mais pleine d'espoir : on est dans les années 60, et bien que l'esclavage ait été aboli depuis des décennies, des hommes et des femmes continuent d'être exploités sur les plantations de Zanzibar. Mais ce régime injuste que les puissants comme les petites gens pensaient immuable va être bouleversé par une révolution, qu'on vit à travers les yeux d'une fidèle servante prenant peu à peu conscience de l'oppression qu'elle subit.
Mélange de conte moraliste et de roman militant, l'allure de fable constitue la grande force de ce livre: on se laisse bercer dès les premières pages par l'ambiance, l'écriture, le côté exotique... Mais c'est peut-être aussi un peu sa faiblesse (qui dit conte, dit potentielle vision du monde en noir et blanc). N'empêche que ça reste un livre qui emporte littéralement ailleurs, et qui constitue un profond dépaysement, à la fois géographique, culturel et intellectuel. Et il rappelle avec justesse et émotion à quel point ce qu'on considère comme une évidence aujourd'hui ne l'était pas il y a à peine quelques années. C'était passionnant pour moi de découvrir ce pays en littérature, de me laisser emporter par la soif de liberté des personnages, d'espérer jusqu'à la dernière page une vie meilleure pour notre émouvante servante.
Bref, une jolie lecture qui mélange le souffle de la révolte à la fascination d'un conte oriental, et qui m'a rappelé pourquoi j'aimais lire : la promesse de découvrir un monde autrement inaccessible simplement en tournant une page :)

Le deuxième livre :

Vaste Monde nous raconte l'histoire des habitants d'un petit village dans cette terre mythique du Brésil. Des histoires de garçons qui grimpent au sommet du clocher d'une église pour impressionner une fille, de tueurs à gage qui se confrontent à leurs propres démons, de sœurs et de prêtres plus militants que religieux, d'épouses qui prennent leur destin en main...
Certains récits sont radieux, d'autres s'avèrent plus mélancoliques, mais chaque chapitre est un vrai petit bijou : une histoire dont on a envie de savoir le fin mot, des personnages profondément attachants, une écriture vive et joyeuse, une portée universelle, une réflexion qui pointe du bout du nez sous l'apparente légèreté, un côté conte (encore !) qui nous berce et nous emporte. Mais il y a surtout une douceur infinie dans ce livre, une bienveillance et une tendresse que j'ai trouvé dans très très peu de livres. Trop rares sont ces romans qui nous font du bien avec intelligence, et qui sont un véritable baume au coeur, en nous rappelant le merveilleux des petites choses, la grâce des héros du quotidien, et la magie de la bonté.
Bref, ce roman si loin dans sa géographie, mais si proche de nous par ses personnages, est un immense plaisir de lecture que je suis ravie de partager avec vous ce mois-ci :)

Avec ça ? Un assortiment d'infusions de la marque autrichienne Sonnentor, du chocolat Tony's Chocolonely et une gourmandise surprise. En bonus, une carte bibliophile, un mini-print Exploratology et une carte spéciale bonnes résolutions de lecture :)

Contenu :

1 exemplaire des Girofliers de Zanzibar (Éditions Motifs) + 1 exemplaire de Vaste Monde (Editions Anacaona) + sachets de tisanes + 1 barre de chocolat + 1 gourmandise surprise + en bonus cadeau, une carte bibliophile, un mini-print et une carte de bonnes résolutions de lecture

Comme un air de contes de Noël a été envoyé dans l'abonnement Bonheur de lecture de Janvier 2020

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer