
L'Afrique, entre rêve et Histoire



Du rêve à la grande Histoire, deux livres qui nous emmène en Afrique!
Dans le premier livre, nous sommes dans la Luanda d'après-guerre, où un bouquiniste exerce un talent bien élégant : il invente des passés flatteurs à des hommes dont l'avenir promet d'être beau (hommes d'affaires, politiciens, etc.), mais dont le passé ne fut pas exactement glorieux. Tout se passe bien jusqu'au jour où il invente pour un mystérieux homme un passé qui va commencer à faire des percées dans le réel...
Ecrit par Jose Eduardo Agualusa, auteur angolais lusophone, c'est un délice de se perdre dans Le Marchand de Passés, qui oscille entre histoire d'amour et histoire politique, les rêves d'un gecko et réalité... Ce roman m'a plu pour son écriture élégante, sa construction ingénieuse et son atmosphère onirique qui est une vraie ode au pouvoir des histoires.
Récit très fort sur le destin d'un homme dans le Nigera pré-colonial, le deuxième livre, Tout s'effondre de Chinua Achebe, est un classique des lettres mondiales traduit en des dizaines de langues. Fable cruelle, roman quasi ethnographique, c'est une plongée passionnante dans la psyché et l'Histoire d'un village Ibo.
Avec ça ? Du thé africain Cape & Cape, spécialisé dans le rooibos de haut-vol, des bonbons de la marque italienne Vicentini, un carnet mignon de la marque française Les Editions du Paon et un joli marque-page Chat fait à la main par l'illustratrice française Sonia Cavallini et une carte Papio Press qui remplace le marque-page gift-tag chat qui était présent originellement dans l'abonnement.
Contenu :
1 exemplaire du Marchand des Passés (Ed. Métailié) + 1 exemplaire de Tout s'effondre (Ed. Babel) + 4 sachets de thé Cape & Cape + 1 marque-page Sonia Cavallini + 1 carnet Editions du Paon + 1 carte Papio Press + 1 carte Exploratology
L'Afrique, entre rêve et Histoire a été envoyé dans l'abonnement Romans de Janvier 2017