Les sélections thématiques...


C'est quoi ?

 

Et vous ?

et vous

 

J'ai compris! Je reviens aux sélections thématiques

---

question 

9 questions sur les sélections thématiques

 

Prolégomènes

 

 1) Caractéristiques des sélections thématiques

Durée de vente : les sélections thématiques sont vendues en édition limitée - quantité et durée de disponibilité limitées, la durée étant indiquée sur la page de présentation de chaque sélection thématique.

Langues : une sélection peut contenir des publications en Français, en Anglais ou les deux. Nous vous demandons de faire attention au moment de la commande à la langue de la sélection, pour que vous ne vous retrouviez pas avec un livre ou un magazine dans une langue que vous ne pouvez pas ou n’avez pas envie de lire ! 
Les sigles sur le bouton de commande vous rappellent la langue : FR pour Français, AN pour Anglais, [FR/AN] pour les deux

Surprise : nous n'indiquons pas les auteurs, titres et marques des livres, magazines et objets pour que vous ayez un effet surprise, et surtout pour vous emmener là où peut-être vous ne vous y attendez pas.

 

2) Pourquoi des sélections thématiques ?

Vous donner des perspectives différentes et variées autour d’un sujet. Ne pas seulement vous proposer un livre ou un objet, mais une vraie expérience de découverte. Décloisonner les genres en proposant un bouquin de sociologie avec une bougie et un magazine sur le vélo (par exemple). Vous emmener dans des terrains d’exploration que peut-être vous ne connaissez pas ou peu. Vous surprendre en vous mettant entre les mains le bouquin que vous n’aurez peut-être pas pris de vous-même mais que finalement vous allez adorer (ou détester !...). Tout ça en même temps!

 

Vif du sujet

 

3) Comment sont sélectionnés les livres et les magazines ?

Vaste question.

En résumé :

Un livre ou un magazine est choisi parce que :

- ce qu’il apporte n’aurait pu être retrouvé ailleurs, parce qu’il a une originalité véritablement singulière - ce qui fait qu’on évite de mettre des livres « juste biens » et qu’on essaie de mettre des livres qui sont censés marquer les esprits.

- il a des qualités suffisantes pour passer outre leurs éventuelles faiblesses – ce qui signifie que tous les livres proposés sont loin d’être parfaits (même s’il y en a un petit paquet qu’on considère quasi comme tels), mais qu’ils ont en tout cas suffisamment d’originalité, de souffle et d’honnêteté pour être conseillés.

On fait également attention à ce qui se dit dans certains journaux, magazines et sites Internet et on prend en compte l’avis de personnes compétentes dans le domaine.

Mais ne sont pas sélectionnés les livres :

- que vous ne nous avez pas attendus pour découvrir, comme les classiques. On évitera aussi les gros succès actuels en librairie ou les nouveautés très attendues (le dernier Zadie Smith ou le dernier Murakami, vous n’allez pas nous attendre pour les acheter), mais on pourra glisser des livres qui ont eu un certain succès il y a au moins un an.

 

4) Mais comment vais-je savoir que vos choix de livres, magazines et d’objets correspondent à mes goûts esthétiques et littéraires ?

La présentation de chaque sélection thématique doit pouvoir vous donner une idée du type de livres et d’objets auxquels vous attendre, par exemple s’il s’agit plutôt d’un roman épique ou d’un essai pointu, d’une écriture conceptuelle ou de quelque chose de plus classique.

Sinon, vous pouvez jeter un œil à nos pages Pinterest « livres que nous aimons » et « choses que nous aimons » pour avoir une idée des livres et des objets qui nous intéressent.

 

5) Privilégiez-vous des éditeurs ou des genres de livres ?

Nous ne privilégions aucun éditeur ou genre. Nous faisons juste attention à la qualité du livre.

A l’inverse, il n’y a aucun genre que nous discriminons d’office : donc oui, pourquoi pas du développement personnel ou des livres de business par exemple, si on trouve l’occasion.

 

6) D’où viennent les magazines et les objets ?

Les magazines sont très majoritairement en anglais, et viennent de divers pays.

Les objets sont produits par des designers, artistes et studios indépendants, provenant majoritairement d’Europe et des Etats-Unis. Nous faisons attention à sélectionner des fabricants et marques ayant une démarche responsable en termes d’environnement et de politique sociale.

 

7) Est-ce que je peux avoir quand même une petite idée du contenu des sélections thématiques ?

Nous vous donnons quelques informations sur les produits (maisons d’édition, résumé, critique, extrait, photos de détails, etc.) qui vous permettront de vous faire une petite idée du contenu.

 

8) Pourquoi les versions ?

Pour vous donner le choix entre divers contenus, langues et prix. Il n'y a pas forcément une version "light", "médium" et "la totale". Parfois il s'agit simplement de vous donner le choix entre des langues différentes, des prix variés pour s'adapter au portefeuille de chacun, des contenus plus arty ou plus intello sur un même sujet par exemple.

 

9) Et si je reçois un produit dans une sélection thématique que je n’aime pas ?

Vous pouvez nous retourner le produit que nous vous rembourserons (sous conditions, voir CGV). Ou en faire un cadeau à quelqu’un !  

 

Si vous avez des questions plus pratico-pratiques (remboursement, livraison, etc.) , vous pouvez consulter notre FAQ. Et si vous ne trouvez toujours pas réponse à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter!

_______

Aaah, j'ai tout compris! Hop, direction les sélections thématiques