Comment je choisis les livres qui vous sont envoyés ?

Marjorie
(Marjorie / fondatrice)

Voilà une question qui m'est souvent posée! :D
Alors, voici une page qui vous raconte comment je choisis les livres qui sont envoyés dans les abonnements et quel est mon processus de sélection. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par email, je serais ravie de vous répondre!

Des petites pépites et pas de best-seller

Comme l'idée est de vous envoyer des petites pépites qui sortent du lot, j'évite bien entendu de sélectionner des best-sellers. Ca m'est déjà arrivé de faire des exceptions quand j'étais complètement folle d'un livre et que je voulais absolument l'envoyer (comme avec L'Art de la Joie ou Amkoullel, l'enfant Peul, par exemple) ; mais de manière générale, je tiens à envoyer des livres qui sont passés sous le radar médiatique pour que le livre soit une réelle découverte.

De la diversité dans les genres et les maisons d'édition

J'essaie d'alterner les genres et les maisons d'édition le long des mois. Littérature générale, polar, fantastique ; récit contemplatif et intimiste, roman d'aventure ou nature writing, livre politique, lecture détente... Déjà afin de garantir une certaine diversité des styles même pour les abonnés qui restent peu de temps avec nous :)

Mais surtout parce que je suis convaincue que nous ne pouvons jamais enfermer les lecteurs dans des cases. J'aime l'idée de vous envoyer des lectures radicalement différentes, qui sont parfois des petites choses mignonnes comme Jackie (livre plein d'humour sur une nana se confiant sur sa vie new-yorkaise), ou des récits très forts et engagés, comme Murambi, le Livre des Ossements (qui traite du génocide rwandais). Ce n'est pas parce qu'on aime tel type de livre qu'on ne va pas aimer un autre type de livre. Ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on ne peut pas lire Heinlein, ou qu'on est un homme qu'on ne peut pas lire Jane Austen. Bref, cette diversité des genres et des styles est quelque chose auquel je tiens énormément :)

Chaque maison d'édition possède sa propre identité, c'est pourquoi mettre en avant le travail de qualité de maisons d'édition indépendantes me tient également énormément à coeur. J'essaie aussi au maximum de proposer des maisons d'édition différentes de mois en mois, des petites, des grandes, des éditeurs français ou francophones...

ciel bleu

c'est moi qui éteins les lumieres

Une bonne histoire et une perspective sur le monde

Une bonne histoire et une perspective sur le monde, voilà les deux grands axes qui sont derrière chaque livre envoyés.

Une bonne histoire, parce que ça nous ramène à ce que nous aimons tous dans la lecture : la possibilité de s'évader le temps de quelques pages dans un univers, de vibrer, de trembler, rire avec des personnages. Rien de plus merveilleux que ces livres qui vous font oublier qui vous êtes et qui vous donnent envie de courir chez vous pour tourner leurs pages :)

Même si bien entendu, cela ne suffit pas! Les livres pour lesquels j'ai un vrai coup de coeur ont toujours un quelque chose en plus : une écriture originale, une construction inventive, une ambiance particulière, une forme d'humour... Parfois tout ça en même temps, et dans ce cas, c'est JACKPOT! :)

Le deuxième axe est la capacité d'un livre à nous partager une vision du monde.

C'est la base d'Exploratology, la raison pour laquelle j'ai créé ma boîte : la possibilité de partager avec des lecteurs des perspectives du monde différentes. Je le raconte plus en détails dans Notre Histoire, mais je cherche en particulier ces livres qui vont nous faire découvrir un pays, une culture, une façon différente de voir les choses. J'ai été ainsi très heureuse d'envoyer des livres comme Ciel Bleu, du mongol Galsan Tschinag, L'étrangère aux yeux bleus, du tchouktche Iouri Rytkheou, C'est moi qui éteins les lumières de l'iranienne Zoya Pirzad... Mais pas besoin de toujours partir si loin! Derrière chaque livre, même le plus distrayant, il y avait toujours matière à changer son regard : sur l'amour et son rapport à l'autre avec les très beaux livres de Christian Bobin, sur l'immigration avec le touchant Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda ou l'admirable novella d'Agota Kristof, L'Analphabète.

C'est peut-être pour ça que j'ai longtemps résisté à appeler nos abonnements des "box" (bon, j'ai fini par utiliser le terme comme c'est plus facile à comprendre ^^). Dans "box", quelque part, on est réduit à l'objet. Alors que ce ce que je cherche à vous envoyer chaque mois est plus qu'un "choix de livre". C'est une histoire avant tout, une fenêtre ouverte sur des cultures peu connues, la perspective de penser différemment, une émotion... Bref, une expérience :)

fond livres

Emmener les lecteurs là où ils ne s'y attendent pas

En tant que lectrice, mes plus belles et marquantes expériences de lecture ont été celles avec des livres que je n'aurais jamais choisis par moi-même. Des bouquins où quand je regardais le verso, je me disais "baaaah bof". Je faisais confiance parfois un peu à reculons au libraire/prof/bibliothécaire/pote. Et là... J'étais complètement bluffée.
Je me sens privilégiée de provoquer, peut-être, cette expérience-là chez nos abonnés. Je confesse que rien ne me rend plus heureuse que les abonnés qui me disent "Je pensais que j'aimais pas les polars/la SF et en fait j'ai aimé ce livre!" ou "Le sujet me faisait un peu peur mais en fait je suis bien arrivé à le lire!"
Tout cela ne serait pas possible sans votre ouverture d'esprit et votre curiosité, et je ne peux que vous remercier de votre confiance et de votre appétence littéraire et intellectuelle pendant toutes ces années :) C'est grâce à vous que je dispose d'une liberté magnifique dans la sélection des livres!

Un pari renouvelé tous les mois

Est-ce que je sais d'avance si nos abonnés vont aimer les livres ?
Non, bien entendu. Tous les mois, je prie tous les dieux de la littérature pour que les livres qu'on envoie aient le maximum de succès possible :D Certes, chaque livre que j'envoie a des qualités et une originalité telles que je pourrais le défendre de bout en bout, au point que je suis persuadée que je peux le proposer à des lecteurs de tous bords, quelque soit leur profil. Mais tout cela reste quand même une tambouille subjective, où notre passé de lecteur et nos sensibilités du moment interviennent aussi beaucoup.

J'adore écouter les critiques du Masque et la Plume s'écharper sur des films (les journalistes ciné sont mes préférés ^^), entendre l'un déclamer que tel film est un chef d'oeuvre, et l'autre dire que c'est une bouse monumentale..!
C'est dans ces moments que je me dis que... Quand même, c'est vraiment pas gagné mon concept :D Je me rappelle d'un gars de l'édition qui m'avait dit au moment où je me lançais "comme ça, votre truc, c'est d'envoyer des livres à des gens que vous connaissez pas ? C'est culotté quand même!" Oui, c'est vrai, c'est culotté, peut-être limite inconscient quand on voit comment un film ou un livre donc peut être apprécié de manière radicalement opposé par plusieurs personnes. Mais c'est sans doute ce qui fait tout le sel de notre aventure : des dés jetés et l'espoir qu'une rencontre naisse entre un livre et un lecteur :)

L'histoire derrière quelques uns de nos livres

sainte-caboche

Sainte-Caboche (Belleville Editions)
Une jolie rencontre qui donne lieu à une édition spéciale pour nos abonnés

C'est en 2017 que Marie et Dorothy de Belleville Editions me contactent pour me faire découvrir leur travail. J'ai honte, mais j'ai laissé passer beaucoup de temps entre leur mail et ma réponse (avec notre équipe ultra réduite, j'ai tendance à me laisser déborder par mes mails non urgents...) et en plus, j'avais complètement zappé notre premier rendez-vous (la nulle!). Mais un bel été, après tous ces hiatus, je lis enfin Sainte-Caboche et je tombe amoureuse de ce joli texte. Le livre n'était alors disponible qu'en grand format, mais les filles me font la plus merveilleuse des propositions : une édition poche spécialement pour nos abonnés! Dédicacée par l'auteure à nos abonnés en plus! Bref, tout a commencé par un petit mail, et c'est devenu une belle aventure avec une de mes plus grandes fiertés : grâce à tous nos abonnés, avoir donné naissance à l'édition poche d'un livre :)

L'homme qui mit fin à l'histoire

L'homme qui mit fin à l'histoire (Editions Le Bélial')
Qui a dit que la SF conceptuelle était une niche ?

L'homme qui mit fin à l'Histoire est une de mes plus fortes lectures de ces derniers années. Après... C'est un livre 1) de SF (et beaucoup de nos abonnés nous avaient dit "j'aime pas la SF") 2) assez conceptuelle 3) sur un sujet vraiment difficile (les camps de concentration en Chine). Bref, j'avoue, j'ai eu un peu peur quand j'ai sélectionné ce livre, tellement c'était pas le choix le plus évident au monde et que d'un point de vue purement commercial, c'était pas indiqué (il est évidemment plus facile pour nous de "vendre" un petit livre mignon qu'un roman de SF conceptuelle sur la Seconde Guerre Mondiale, plutôt réservé à une niche de lecteurs à priori...). Mais le livre était tellement fort que j'ai vraiment eu envie de le partager, et qu'importe si c'était risqué. Et vous savez quoi ? Ca a marché! Nous avons eu de super retours de nos abonnés :) J'en ai conclu que 1) nos lecteurs sont supers :D 2) pourquoi s'inquiéter, pourquoi se restreindre ? Jamais de la vie!

Dérive Sanglante

Dérive Sanglante (Gallmeister)
Quand tu sais en deux pages que c'est LE livre

Tout ce que je vous ai raconté plus haut, c'est vrai. Mais il y a parfois des livres où... Ca ne s'explique pas, JE SAIS que ça va marcher. Pourtant il n'y a pas des livres meilleurs que d'autres en soit. Mais voilà, il y a des livres où je sens au fond de moi que ça va marcher, et parfois même au bout de quelques pages. C'est ce qu'il s'est passé avec Dérive Sanglante, Karitas, Dégâts des Eaux... Des livres pourtant très différents, mais qui restent encore parmi les préférés de nos abonnés :)

PAL

J'ai des grosses PAL, et alors ? :D

Comment je travaille ?

J'épluche tous les mois une quarantaine de livres environ, pour n'en garder que 2 pour nos abonnements.

Je fais tout d'abord un pré-repérage, en m'appuyant sur les éléments que mettent les éditeurs et distributeurs à disposition des libraires (argumentaires, dossiers de nouveautés...), mais aussi en faisant mes propres recherches personnelles (sur des sites comme Kirkus ou des blogs littéraires par exemple). J'emprunte énormément de livres à la bibliothèque. On se connait bien avec certains éditeurs/distributeurs, donc ceux-ci peuvent aussi me conseiller et/ou m'envoyer des livres qui pourraient m'intéresser - je me suis habituée à lire des PDF de nouveautés sur mon téléphone, pendant mes trajets en métro :D

Je lis essentiellement en dehors de mes heures de travail, mais il m'est déjà arrivé, lors de grands moments de disette, de passer des journées entières à lire jusqu'à ce que je trouve un livre qui me plaise. Je pense que ça arrive à tous les lecteurs, de traverser des périodes où rien ne nous plait, mais c'est un peu plus tendu quand c'est pour le travail et qu'il y a une deadline :D Heureusement, je suis toujours bien retombée sur mes pattes :)

Lorsque je sélectionne un livre, je m'appuie généralement aussi sur des avis extérieurs, ne serait-ce que pour m'assurer que mon goût pour un livre n'est pas juste une lubie de ma part :D Que ce soit l'avis de mes partenaires chez les éditeurs et les distributeurs, de mon bibliothécaire préféré, de ma co-lectrice ou d'autres personnes dont je fais confiance au jugement. J'ai tendance aussi à faire un peu plus de recherches quand la culture d'un livre m'est assez méconnue. Je pense notamment au Palais des Illusions, une réécriture moderne du Mahabharata, où j'avais fait quelques recherches sur l’accueil de ce livre par le public indien pour vérifier sa pertinence par rapport au texte d’origine (que je connais très peu, donc difficile d’en juger par moi-même!).
Et parfois certains livres passent le cap de la sélection parce que je me dis qu'ils pourront vous plaire, même si j'ai quelques réserves très personnelles. Je repense à mon bibliothécaire avec qui j’échangeais sur notre travail, qui ne me disait pas directement « j’ai aimé ce livre », mais avec élégance : « vous ne pensez pas que c’est un livre qui plairait à nos lecteurs ? » Et parfois ça fait toute la différence! :)

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer