Comment les livres
sont-ils choisis ?


Petites explications par Marjorie
La fondatrice d’Exploratology
qui sélectionne chaque livre

Statistiques livres


Alors... Comment parmi tous ces livres,
je dégote les pépites cachées (une quarantaine chaque année)
qui seront dans vos abonnements ?




3 émotions
essentielles

cerf-volant

L'envie de savoir la suite

Ca peut paraître bête, mais derrière chaque livre sélectionné se cachent 10 à 15 livres que j'aurais abandonnés très souvent parce que justement, au bout de 20 à 100 pages, ils n'arrivent plus à me maintenir en haleine. Alors je me fie très souvent à ce pur plaisir de lecture : l’envie de savoir la suite.

L'impression de n'avoir jamais lu ça ailleurs

Vous voyez ce genre de livres avec des personnages attendus et des ressorts qu'on connait déjà, cette vague impression qu'on a déjà lu ça quelque part et qu'on aurait pu prendre un livre de la même collection, c'aurait été quasi la même chose ? Eh bien, je recherche tout le contraire : des livres qui donnent la sensation de lire quelque chose de complètement inattendu, l'ivresse particulière de découvrir une histoire et un style qui ne ressemblent à aucun autre.

boucle

coeurs

Cet irrépressible désir de partager ce livre avec vous

Il y a des livres qu'on trouve sympathiques mais sans plus. Et puis il y a les livres qu'on a trouvés tellement merveilleux qu'on a envie de les conseiller à tout le monde, maintenant et dans 50 ans encore. Ces livres qui nous marquent tant l'esprit qu'ils deviennent des sortes de grands classiques personnels. Ce sont ces livres-là, que j'ai si envie de partager avec vous, qui se retrouvent dans les abonnements.



Critères de choix des livres d'Exploratology



C'est comme ça que je sélectionne les livres
Autant de coups de coeur avec ce je ne sais quoi de spécial
qui me donne envie de les faire connaître à la planète entière (oui, je m'emporte!)

Tout cela en essayant de varier les genres au fil des mois.
C'est ainsi que j'essaie d'alterner westerns rugueux, histoire d'amour tchèque,
récit fantastique avec des épouvantails qui parlent,
drame familial coréen et poésie de montagne italienne... et bien d'autres!



J’ajoute que le livre doit être
apprécié par une autre
personne de confiance.


Pour avoir une sorte de seconde validation (et m'assurer que le livre n'est pas une lubie personnelle!)
Sur qui je m’appuie ? Les abonnés qui me donnent leur ressenti au fur et à mesure des livres envoyés Libraires, bibliothécaires et autres professionnels du livre en qui j’ai confiance Certains magazines, sites littéraires et blogs, comme le New Yorker, Kirkus Reviews ou Goodreads


Et nos engagements


PAS de livres soldés (c'est-à-dire hors circuit de vente, généralement de piètre qualité)
PAS de gros best-sellers du moment ou de classiques déjà connus que vous avez sans doute déjà vus ou lus
Afin que vous puissiez découvrir de chouettes livres qui auraient pu vous échapper autrement

fleche gauche
Si je résume ?

Les livres que nous vous envoyons sont tous des coups de coeur que j'ai lus et aimés, soigneusement choisis pour leur qualités et les émotions qu'ils apportent, avec l'appui de l'avis de tierces personnes de confiance. Sans oublier nos engagements : pas de livres soldés et pas de gros best-seller que vous nous avez pas attendus pour découvrir!

Chaque envoi est une petite aventure littéraire : allez-vous aimer le roman envoyé, s'il n'est pas votre genre ou style de prédilection ? Faisons le pari que, quelque soit l'émotion finale, nous aurons eu le plaisir d'avoir exploré ensemble de nouveaux horizons littéraires et des sentiers parfois inhabituels de lecture.



Qu'en est-il du thé et des accessoires ?

Pour les thés et les accessoires, nous sommes sensibles aux marques et aux créateurs qui ont un réel engagement de qualité et d'originalité. Avec un petit faible pour ceux qui sont soucieux de l'environnement, de l'origine de leurs matériaux de fabrication et des conditions de travail de leurs employés. Après, il arrive que parfois, on ne résiste tout simplement pas à des tatouages carottes (Tattly), des tote bags fleuris tout choupis (Depeapa) ou des cartes à gratter (TMOD) ;-) Retrouvez toutes les marques et les créateurs avec qui on a travaillé sur cette page!

Marques et créateurs avec qui Exploratology a travaillé