Notre Histoire

La version courte ? Tout commence avec mon envie de partager des histoires et une littérature qui invite à ouvrir son regard sur le monde. Après avoir travaillé pendant 3 ans dans le spectacle vivant, je me lance dans la création d'Exploratology en juillet 2013, avec l'idée d'un concept qui mélangerait curation, livres & jolis objets sélectionnés avec soin, et le principe des box. Et après moult péripéties, on souffle déjà nos 5 bougies en 2018... :)


La version longue racontée par Marjorie

Marjorie petite

Faut se concentrer pour lire un livre d'images :D

2004

Quand tout commence avec l'amour de lecture, et un livre en particulier...



Quelque part, je pense que tout a commencé avec ma maman qui me lisait tous les soirs un livre de la série Monsieur-Madame. J'ai du lui demander de me relire au moins une centaine de fois mes histoires préférées, qui me faisaient toujours rire comme si c'était la première fois que je les entendais. C'est certainement comme ça que j'ai attrapé le goût de la lecture, c'est devenu ma plus vieille passion (mon goût pour les jeux vidéos et les tartes au citron est venu plus tard :D) et ça coulait presque de source pour moi de travailler autour du livre.
L'histoire de ce projet commence aussi il y a quelques années, avec un livre qui aura changé ma vie de lectrice à jamais. J'avais 17 ans, j'attendais les résultats du bac. Je ne me souviens plus comment Cent Ans de Solitude est tombé entre mes mains, ce n'était pas le type de lecture que j'affectionnais à l'époque. Mais voilà, toujours est-il que ce roman a changé ma vie. Je sais que ça peut paraître exagéré, mais des années après, j'ai fait des études sur l'Amérique Latine, je continuais à apprendre l'espagnol, tout ça parce que j'étais tombée amoureuse d'un continent entier à cause d'un bouquin.
Je me suis rendue compte pleinement avec ce roman que la littérature était bien plus qu'un simple "loisirs", qu'une simple passion même.La littérature pouvait créer des fenêtres immenses sur d'autres cultures, d'autres formes de beauté ; elle pouvait nous ouvrir à d'autres façons de vivre, nous amener à penser autrement ; elle pouvait nous rapprocher des autres ; elle pouvait nous aider à embrasser le monde.
Cet amour pour une littérature aussi belle qu'exigeante, qui peut égayer autant qu'élever, ne m'a pas quittée, et continue à nourrir chaque roman que nous envoyons aujourd'hui.

2009

... Et la rencontre avec un entrepreneur



Dernière année de Master, un entrepreneur intervient dans l'un de mes cours. J'aime beaucoup ce qu'il raconte sur son métier : créer et développer un projet de A à Z qui nous ressemble, chaque journée est différente, les hauts, les bas, les défis... Mon diplôme me dirigeait alors vers un tout autre domaine (le spectacle vivant) ; mais je garde cette idée dans un coin de ma tête... Un jour, peut-être, je pourrais aussi créer ma boîte ?

Entrepreneuriat

sites qui m'ont inspiré à la création

Un aperçu des sites dont j'adorais refiler des articles ou des vidéos à mes élèves en cours d'anglais, et qui continuent à m'inspirer largement aujourd'hui : Arts and Letters Daily ; Brain Pickings ; Nautilus ; TED ; The Atlantic ; The New Yorker.

Début 2012

Une vocation de partage et le début d'une idée



Ca fait 3 ans que je travaille dans le milieu théâtral, 5 ans que j'enseigne l'anglais à droite à gauche.
Et je me rends compte d'une chose. Que ce que j'aimais le plus dans ces deux boulots, c'était de partager des histoires, des idées, surtout celles auxquelles le public ou mes élèves ne s'attendaient pas. J'adorais entendre mes étudiants me dire qu'ils avaient adoré l'article que je leur avais filé, qu'ils avaient découvert quelque chose de nouveau, un truc qu'ils ne soupçonnaient pas.
Exploratology est né avant tout de cette passion, et c'est encore celle-ci qui sous-tend chaque livre que je choisis. L'espoir, au-delà du plaisir distrayant de la lecture et de la beauté formelle de certaines écritures, que le livre permettra à nos lecteurs de découvrir une nouvelle culture, de réfléchir sur une question, de mieux comprendre un sujet ou l'autre. L'espoir aussi qu'un genre, un auteur vous plaira même s'il ne vous aurait pas forcément attiré.

C'est à cette époque également que les concept store se développaient de plus en plus, et c'est comme ça que j'ai eu pour la première fois l'idée d'une boutique qui associerait ma vocation (le partage d'histoires), une certaine vision de la littérature et pourquoi pas des objets autour de la lecture.


J'ai démissionné quelques mois plus tard et en route pour une nouvelle aventure !

Novembre 2012

Une nouvelle idée émerge



Après être passée par une formation express de libraire et une formation en création de projets, je me rends compte que... Disons que ça va être compliqué de créer un concept store à Paris sans avoir 300 000 euros en poche! (quand je donne des formations à des futurs libraires en province, la différence entre les pas de porte parisiens ou d'autres grandes villes et ceux de villes de taille moyenne reste toujours un bon sujet de blague...)
Mais ce n'est pas grave! Il fallait juste que je trouve autre chose :)

C'est là que je découvre le principe de curation aux Etats-Unis, et des sites comme Quarterly ou Svbscription, qui proposent des sélections tout à fait personnelles et minutieuses de produits. Et le concept des box commençait aussi à s'implanter chez nous...
Alors pourquoi pas mixer le tout ? L'idée d'une sélection personnelle et fine, le concept de l'abonnement mensuel, ma passion pour la littérature et ma vocation première de partage d'histoires...
Et c'est en mélangeant tout ça qu'Exploratology est né :)

Encore maintenant, je suis infiniment heureuse de ne pas avoir ouvert une boutique en dur. La contrainte de départ (proposer une sélection littéraire personnelle et exigeante à... Des personnes qui ne me connaissent ni d'Eve ni d'Adam) m'a forcée à être plus créative et pointilleuse dans mes choix que je ne l'aurais pensé. Parfois, un revers donne lieu à de bien meilleures opportunités :) -

nouvelle idée

Un aperçu de mes carnets de travail, où j'avais posé les premières bases d'Exploratology ; et un brainstorming autour des noms possibles de la boîte (pour l'anecdote, pendant très longtemps, j'étais partie sur Gramata avant de me décider sur Exploratology)

Photo du bureau et premiers essais de packaging

Un petit aperçu de mon "bureau" à l'époque, aménagé dans le salon de mon ancien appartement ; premiers essais de packaging ; et la lightbox maison que j'avais confectionnée :D

Avril 2013

Je signe les statuts de l'entreprise



Ca y est! Les papiers officiels sont là, je reçois mes premiers cartons de livres et je crée petit à petit le contenu du site sur un bout de table, dans mon salon... Je me souviens que chaque jour était un grand moment d'apprentissage, dans tous les domaines possibles : je faisais mes premiers essais de packaging, découvrais les tranches de poids et les innombrables modes d'expédition de la Poste, réécrivais 50 fois des fiches produit, prenais des dizaines de photo pour un seul coffret, tatonnais avec mon Excel de trésorerie... Des moments excitants faits de débrouille et de bouts de ficelle, bien loins de l'image glamour de certaines start-ups, mais qui maintenant font partie de l'ADN de la boîte :)

Juillet 2013

Le site est en ligne



On n'y propose que quelques coffrets thématiques, personne n'y comprend rien à ce site beaucoup trop fouillis (pas même ma mère), mais voilà, IT'S ALIVE!

site en ligne 2013

Le design du site de l'époque... Eh oui, ça a bien changé depuis! ; Et un de nos tous premiers coffrets, qui s'appelaient sélections thématiques, "Be Creative" avec des livres en anglais.

Photo des premiers abonnements 2013

Le tout premier abonnement avec le roman d'Ernesto Mallo ; des étiquettes faites maison ; une pente assez ardue que je devais gravir quand je revenais de mon grossiste de livres ; mon bon vieux vélo d'alors avec plein de commandes devant la Poste :)

Décembre 2013

Les premiers abonnements



On lance en décembre 2013 notre tout premier abonnement, l'Abonnement Romans, qu'on inaugure avec L'Aiguille dans la botte de foin d'Ernesto Mallo.
Je fais beaucoup de vélo! :D C'est avec mon fidèle destrier à roues que je pars chercher mes commandes de livres au GIE d'Ivry-sur-Seine (un grossiste de livres qui a depuis fermé) et que je vais livrer mes commandes à la Poste en vélo (chose que je continue à faire aujourd'hui de temps à autres :) Chose que je pouvais me permettre à l'époque quand je n'avais que quelques dizaines de livres à aller chercher (même si maintenant je me demande comment je suis arrivée à pédaler parfois sous la pluie et sous le vent avec 20 kilos arrimés un peu partout sur mon vélo!)

2014

Notre 1000e commande, des livres et des articles



Quelque part en 2014, on atteint notre 1000e commande (yeah!) et je commence à envoyer dans nos abonnements mes premiers livres un tantinet "risqués", avec des sujets pas évidents mais qui me tiennent à coeur : Nocturne du Chili de Roberto Bolaño, un sombre et magnifique livre sur la dictature chilienne, Nous étions des êtres vivants de Nathalie Kuperman, un roman subtil sur la souffrance au travail.


La boutique commence à se faire connaître grâce à plusieurs marchés, et surtout grâce à mes premiers articles de gens cools : Hello it's Valentine, Deedee in Paris, mais aussi Les Gambettes Sauvages, So Girly Blog, Le Mâle Saint... Tout le monde n'accorde pas son attention à une jeune entreprise et je suis encore reconnaissante aux blogueurs et journalistes qui ont aidé ma petite boîte de se faire connaître à ses débuts :)

2014

Une box créée en collaboration avec la chouette blogueuse Hello it's Valentine ; deux de mes lapins mascottes, qui trainaient dans le bureau à l'époque ; une collaboration que nous avions faite à l'occasion d'Halloween avec le restaurant Hoja ; quelques paquets de "box personnalisées", offre que j'ai proposée pendant un peu plus d'un an et demi ; un aperçu du packaging des box en 2015 ; l'abonnement avec le fameux roman de Roberto Bolaño, peut-être un des livres les plus "osés" que j'ai pu envoyés dans les abonnements ; mon stand lors d'un marche de créateurs dans le Marais ; un beau carton bariolé :) J'en fais encore de temps à autres pour nos abonnés les plus fidèles.

2015

Un aperçu de mon bureau de l'époque (beaucoup de Mason Jars comme je venais d'ouvrir alors ma deuxième boutique de Jars sur Etsy, qui allait devenir The Glass Companion, que j'ai arrêté depuis) ; ma tasse kitch de travail fétiche ; un de nos premiers abonnements Gros Lecteurs ; des abonnements avec les jolies cartes de la créatrice néerlandaise Stokwolf, dans la droite lignée de mes premiers pas avec de chouettes créateurs ; quand on passe du petit diable au chariot, puis à la voiture :) ; des petits cadeaux d'abonnés que j'ai reçus par la poste et que j'ai gardés précieusement ; l'abonnement de décembre avec le roman Karitas, un de nos plus gros succès.

2015

Des marques internationales, des chariots et un nouvel abonnement



Je travaille de plus en plus avec des créateurs et des marques internationales : Cape & Cape, Paper & Tea, Liekeland... Au fur et à mesure des années, ces collaborations vont devenir de plus en plus précieuses : non seulement je suis heureuse de proposer des thés, de la papeterie, des petits accessoires... Qui sont de vrais coups de coeur au même titre que les livres envoyés, pour leur qualité de fabrication, leur originalité, leur design. Mais je suis aussi fière de soutenir des créateurs indépendants et des "small businesses", et ravie de travailler avec des personnes qui sont passionnées par leur travail, engagées dans un processus de fabrication respectueux de l'environnement et des producteurs.

J'arrête aussi d'emmener mes commandes à vélo et opte pour le petit chariot, puis le moyen chariot, puis le grand chariot, puis la voiture... :)

Je lance l'abonnement Gros Lecteurs, avec 2 livres par mois... Pour les gros lecteurs, comme son nom l'indique :)

Et je crois que 2015 reste l'année où j'aurais envoyé les deux plus grandes histoires d'amour de l'histoire des abonnements : La Belle de Joza et Karitas.

2016

Du recrutement, du salaire et du Shop



Nawelle arrive dans l'équipe ! C'est ma toute première "vraie" employée en CDD, puis en CDI :) J'ai toujours tenu à ce que mon entreprise grandisse de manière organique (et non de manière artificielle avec 15 stagiaires...), donc j'étais très fière :)
On lance le Book Lover's Shop, avec l'envie de célébrer la lecture avec des jolis objets de créateurs sur le thème de la lecture.
Et je me verse mon premier salaire (500€ / mois... C'est pas beaucoup, mais à l'époque, ça vaut tout l'or du monde :) )

histoire 2016

Heureusement qu'on a un gros chariot pour emmener tous ces cartons! ; notre tout premier coffret Fête des Mères ; la première photo que Nawelle a prise d'elle quand elle est arrivée, pour se présenter sur les réseaux sociaux ; le premier "moment fashion de l'année", une tradition instaurée depuis 2016, quand j'avais célébré mon premier salaire avec l'achat de vêtements :) ; Roger la plante Ikea à 1€ a bien grossi depuis 2013... C'est bête, mais je mesure aussi l'avancée de ma boîte à la taille de cette Dracaena que m'avait offert ma belle-mère pour décorer mon espace de travail, au moment où je démarrais mon activité ^_^ Aujourd'hui, Roger le 1er (sur la 3e photo) est chez moi, et Roger le 2nd l'a remplacé au bureau :)

2017

La petite voiture bleue de mon oncle qui m'a si souvent emmenée à la Poste ; le coffret de Margaud Liseuse ; notre premier abonnement Bonheur de Lecture ; quand nous avons emménagé dans nos bureaux et que j'en revenais pas de tout cet espace ; un aperçu d'une présentation presse qu'avait organisée notre attachée de presse ; nos calendriers de l'Avent se sont vendus en 2 jours en 2017, on n'en revenait pas! ; le coffret de Mango & Salt ; des paquets en préparation :)

2017

Des nouveaux locaux, une nouvelle boutique et des nouvelles offres



Après avoir longtemps travaillé depuis mon ancien appartement, complètement réaménagé en bureaux au point que dans les derniers mois, il ne restait plus que mon lit, bien planqué derrière les cartons... On déménage enfin dans des nouveaux locaux, au 148 avenue d'Italie dans le 13e arrondissement. En voyant tout l'espace (quasi le double de ce qu'on avait avant), j'ai un léger doute. N'ai-je pas vu trop grand ? ...Avant qu'arrive la période de Noël et qu'il ne nous reste de fait même plus un endroit où poser le pied tellement on était submergé de marchandises et de cartons!!!

Les abonnements Romans et Gros Lecteurs évoluent pour devenir les abonnements Plaisir et Bonheur de Lecture, qui me permettront notamment de proposer davantage de diversité éditoriale et de surprises dans les abonneIments, mais aussi de rajouter un peu de beurre dans les épinards.


Nous sommes heureuses de proposer deux coffrets en édition limitée avec deux blogueuses que nous aimons beaucoup, Mango & Salt et Margaud Liseuse.

Et nous voyons passer la plus grosse commande jamais réalisée (record imbattu depuis) : 400 € !!

2018

5 ans déjà!



Nous célébrons nos 5 ans avec une série d'articles sur le blog, un immense concours et un petit abonnement découverte Oldies But Goodies.

On accueille nos premières "vraies" stagiaires :) (pour devenir une multinationale à 4 personnes, wouhouh! Mais comme on l'a promis à un de nos abonnés, nous resterons toujours nous-mêmes, même le jour où nous logerons dans une tour de la Défense...)

Et le site refait peau neuve! Nous ramenons le thé sur le Shop et on propose tout plein de nouveaux coffrets.

Notre histoire année 2018

Nos 5 ans! ; Rebecca, notre première "vraie" stagiaire, qui sera restée 6 mois avec nous ; notre premier tote bag made by Exploratology, wouhouh! ; je me lance dans une toute nouvelle série sur les réseaux sociaux, où je partage un conseil tous les jeudis avec le hashtag #leconseildemarjorie ; et toujours plus de cartons...

Merci mille fois de nous soutenir... L'histoire se poursuit grâce à vous :)

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer