Luke et Jon

7,11 €
Une histoire d'amitié touchante qui apporte un peu de réconfort et de douceur dans ce monde de brutes :)
Qté:
Add to Wishlist

Imprimer
Livres Littérature

Ce livre est à ranger dans la même catégorie que les madeleines au beurre ou les chansons de Rachael Yamagata : douceur et réconfort :) Pas de quoi révolutionner le monde de la littérature, mais une lecture qui apaise et réchauffe nos petits cœurs. Et ça, de temps à autres les amis, ça fait du bien.

Le livre raconte la profonde amitié qui naît entre deux adolescents, l'un ayant perdu brutalement sa mère dans un accident de voiture, l'autre souffrant le martyre à l'école. Bien que le livre aborde des thèmes tragiques comme le deuil, le harcèlement scolaire ou la précarité, il s'en dégage une sensibilité attentive et une quiétude surtout, qui font de ce roman un véritable petit plaisir de lecture.

Rares je trouve sont les livres estampillés "feel good" qui parviennent à un juste équilibre : celui-ci y réussit parfaitement, grâce à son traitement pudique de la souffrance, son ton délicat sans être jamais mièvre, et un sens du détail qui fait mouche (j'ai beaucoup aimé notamment la façon dont le père du personnage se remet lui aussi de sa perte grâce à un cheval de bois...)
Bref, une jolie lecture pleine de délicatesse que j'espère vous dégusterez tranquillement :)

Luke et Jon a été envoyé dans les abonnements Plaisir de Lecture et Bonheur de lecture de février 2020.

Résumé éditeur :

Duerdale, bourgade paumée dans la campagne anglaise. Luke, treize ans, petit génie de la peinture, les yeux vert émeraude, vient de perdre sa mère et emménage avec son père dans une bâtisse à demi en ruine située dans les collines. Tiraillé entre sa peine et le chagrin de son père qui ne jure plus que par le whisky, Luke se lie d'amitié avec Jon, un véritable ovni au look désuet doté d'une mémoire extraordinaire, et souffre-douleur de l'école.Commence alors pour les deux adolescents blessés par la vie un nouveau chemin vers la guérison et le bonheur.

Les Editions 10/18, qu'on affectionne à Exploratology essentiellement pour leur littérature étrangère exigeante et plurielle :)

Ça vous intéressera aussi ?Jolies Nouveautés

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer