Le beau Mystère

9,95 €
Un meurtre, un monastère au fin fond de la forêt québécoise et de la musique grégorienne
Qté:
Add to Wishlist

Imprimer
Livres Littérature

Imaginez un monastère au fin fond de la forêt au Québec, dont les portes sont restées fermées au monde extérieur pendant des siècles. Un monastère mystérieux et mythique car il abrite une communauté de moines virtuoses, dont la beauté irréelle du chœur envoûte les mélomanes du monde entier. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux est retrouvé assassiné, un mystérieux papier emprisonné dans son poing fermé...
Ça y est, vous êtes plongés dans l'ambiance ? :) Plein de choses captivent le lecteur dés les premières pages de ce livre : il y a l'atmosphère particulière du monastère, le talent incroyable de conteuse de l'autrice, une intelligence et une finesse dans le récit, et surtout une histoire profondément agréable à lire qui fait de ce livre l'un des plus beaux représentants du "cosy mystery". Ce récit qui mélange avec virtuosité mysticisme, fragilité de l'homme, l'emprise mystérieuse qu'a la musique sur nous, est un pur plaisir de lecture.

Mais ce roman est surtout l'occasion de faire la rencontre d'un personnage.
Il s'agit du tome 8 d'une série. Mais au-delà du fait que celui-ci peut aisément se lire indépendamment, j'aime l'idée de vous présenter l'inspecteur à cette étape précise de son histoire. Un personnage profondément attachant et charismatique, complexe et modeste à la fois, qui donne l'impression de retrouver une vieille connaissance (alors que j'ai attaqué cette série par le milieu !). Ce livre fait partie des rares romans qui sont davantage que des bonnes histoires, mais véritablement une rencontre avec un personnage, qu'on va suivre, soutenir et aimer comme un ami. J'espère que vous aussi ferez une belle rencontre avec ce personnage !

Le beau Mystère a été envoyé dans les abonnements Plaisir de Lecture et Bonheur de lecture de mars 2020.

Résumé éditeur :

Caché au creux d’une foret sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbertentre-les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient… Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme “le beau mystère”. L’harmonie est rompue par l’assassinat du chef de chœur et l’intrusion de l’inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées à l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare.

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. A Exploratology, nous aimons particulièrement leur littérature étrangère inspirée, venant des quatre coins du monde (nous avons notamment proposé des livres de chez Babel du Congo, sur le peuple Tchouktche, du Liban...).

Ça vous intéressera aussi ?Jolies Nouveautés

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer