Frère

9,67 €
Un roman poignant sur deux frères d'un auteur suisse.
Qté:
Add to Wishlist

Imprimer

Quelques mots sur le livre

Encore un livre qui claque chez les ados !
Pour ceux qui sont abonnés à la box adulte, ça m'a un peu rappelé Néons envoyé en novembre, pour son traitement de la différence, la période (on est à la fin des années 70) et pour le côté "vas-y que je prend pas des pincettes pour dire les choses". Je vous rassure, c'est largement moins trash que le livre de Denis Belloc, mais il y a la même forme d'honnêteté profonde et de viscéralité que j'ai trouvé passionnantes, surtout pour un livre s'adressant aux jeunes lecteurs (même si, comme d'habitude, il s'agit d'un livre qui peut être lu à n'importe quel âge).

L'histoire : un jeune homme s'adresse à son petit frère décédé prématurément à travers le journal intime de ce dernier. Récit sur le deuil, mais aussi la différence, la découverte de soi, la vulnérabilité, et ce que cela signifie d'être le frère de quelqu'un, c'est un roman qui frappe par sa justesse, son côté vrai et sa façon de dire les choses telles qu'elles sont, même si elles sont dures à entendre. Mais après tout, c'est ça les relations familiales, le devenir adulte. Ce sont des choses qui peuvent sembler banales de l'extérieur, mais qui peuvent être profondément violentes et bouleversantes à l'échelle de chaque individu.

Bref, un livre beau, poignant, que j'aurais adoré lire à 15 ans :)

Frère a été envoyé dans l'abonnement Galopins de janvier 2020.

Résumé éditeur :

Marius est mort il y a six mois. Demain, il aurait eu 15 ans. Sa mère veut en faire le deuil en brûlant ses affaires. Pour Luc, cette décision est inacceptable. Il fouille parmi les papiers de son frère et trouve son journal intime.

Un dialogue secret entre deux frères, par delà la différence et la mort, une quête d'identité à deux voix, un récit bouleversant.

Ça vous intéressera aussi ?Jolies Nouveautés

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer