Paroles de Femmes
A commander jusqu'au 31 Décembre
/

La box Plaisir de Lecture
1 livre / mois, du thé et des surprises
ABO MENSUEL
(23.90€ / mois)
S'ABONNER | OFFRIR
Livraison à domicile incluse (France métropole)
Le contenu de Décembre 2021 :
Le livre
Une femme indépendante comme vous n’en avez jamais lu !
Les accompagnements
1 infusion bio grecque
2 sachets de thé/tisane bios
1 pain d‘épices aux figues
1 barre de chocolat végane
1 marque-page Exploratology

La box Bonheur de Lecture
2 livres / mois, du thé et des surprises
ABO MENSUEL
(39.90€ / mois)
S'ABONNER | OFFRIR
Livraison à domicile incluse (France métropole)
Le contenu de Décembre 2021 :
Le premier livre
Une femme indépendante comme vous n’en avez jamais lu !
Le second livre
La femme derrière l’auteure
Le troisième livre
Un essai philosophique sur l’être humain et ce qui le transcende
Les accompagnements
1 infusion bio grecque
2 sachets de thés bonus
1 pain d‘épices aux figues
1 barre de chocolat végane
1 bougie parfumée
1 marque-page Exploratology
Un petit aperçu du contenu livresque
- 1 -
Le livre principal (Poche) - Editions Cambourakis
Box Plaisir et Bonheur de Lecture
« Une femme indépendante comme vous n’en avez jamais lu ! »
Imaginez un peu la Suède en 1838 : un pays conservateur, où les principes de protestantisme règnent en maître et où les femmes restent toute leur vie sous la coupe de leur père puis de leur époux.
Pourtant, c’est bien à cette époque que l'auteur rédige ce livre. Dans ce récit, un sergent, plutôt ouvert d’esprit pour son époque, fait la connaissance d'une jeune femme fascinante à bord d'un bateau. Quelle n’est pas sa surprise quand elle lui explicite ses positions sur la place des femmes dans la société, sur le mariage et la vie conjugale, sur le travail et l’entrepreneuriat ! Loin de se laisser maîtriser docilement par les règles rigides de son siècle, l'héroïne est une femme émancipée et indépendante.
L'auteur rompt largement avec les moeurs de la société suédoise de l’époque pour proposer un récit férocement engagé, politiquement libertaire et véritablement révolutionnaire ! C’est tout simplement fascinant qu’un homme ait eu l’audace d’écrire un pareil livre à l’époque ! J’en suis ressortie avec de nombreuses réflexions plein la tête, quelques franches rigolades face aux petites plaisanteries acerbes glissées entre les lignes et une grande admiration pour cet auteur.
- 2 -
Le roman des Box Bonheur de Lecture (Poche) - Editions à découvrir dans la lettre
« La femme derrière l'auteure »
Nous découvrons ici la femme derrière l’auteure, une femme que les difficultés financières de sa famille ont contrainte au travail de gouvernante, qu’elle exècre, et que la misogynie de la société britannique contraint à se prétendre homme pour pouvoir publier ses romans. Ne vivant que pour faire publier ses oeuvres, l'auteure se bat jusqu’au bout pour leur obtenir une place dans le Panthéon littéraire anglais, à force de lettres et de tractations qui sont restituées ici.
Ces échanges de lettres, complétés des éléments biographiques ajoutés par les éditeurs, m’ont véritablement permis de prendre la mesure de ce que voulait dire être « auteure » à cette époque, d’autant plus en venant d’un milieu modeste. J’ai adoré lire la fameuse lettre dans laquelle elle raconte le moment où elle s'est rendue, avec ses soeurs, chez leurs éditeurs pour dévoiler leur vraie identité après des années d’échanges sous des pseudonymes masculins !
Ce fut pour moi une très jolie découverte que cet ouvrage, autant par le format que par les textes proposés.
- 3 -
Le troisième roman des Box Bonheur de Lecture (Poche) - Editions à découvrir dans la lettre
« Un essai philosophique sur l’être humain et ce qui le transcende »
Dans ce court essai philosophique, l'auteure revient sur la notion de personne, étroitement liée à celle du droit romain sur lequel est basé notre société toute entière.
S’opposant à cette vision restrictive de la personne, elle cherche à caractériser l’essence de l’être humain, ce qu’il a de sacré et qui le transcende : l’humanité, l’amour, la beauté, la liberté…
L'auteure nous invite à voir au-delà de la stricte application des lois, de la simple caractérisation des mots. J’ai apprécié qu’elle nous invite à adopter une vision presque divine de l’homme, à nous regarder de l’extérieur. C’est cette vision de l’humanité qui lui a, entre autres, permis de nous léguer des avancées fondamentales dans le droit des femmes notamment, et j’ai trouvé intéressant d’en retrouver ici l’essence.
Ce fut pour moi une très jolie découverte que cet ouvrage, autant par le format que par les textes proposés.